Coiffure personnalité

Coiffure et personnalité, ce que disent vos cheveux!

Bien que les gens aient pris soin d’eux-mêmes pendant des millénaires, les produits capillaires ont fortement augmenté en popularité au cours de la dernière décennie. En moyenne les gens peuvent dépenser 50€ (femmes) ou 30€ (hommes) dans un salon de coiffure ou au barbier. Quelle est la raison de cet intérêt dans l’entretien de nos cheveux?

Des recherches suggèrent que la principale raison de l’entretien de nos cheveux serait que cela nous aide à contrôler la façon dont nous semblons vieillir.

Dans une conversation, les yeux des gens sont dirigés vers les têtes de l’autre. Les cheveux (ou pas) sur cette tête devient l’une des caractéristiques les plus importantes d’une personne. Il y a aussi beaucoup de mythologie autour des blondes, des rousses et des brunes, basées en grande partie sur ce qui est «plus amusant». Une grande partie de ces stéréotypes était réservé aux femmes.

Les cheveux sont également relativement faciles déclinable à sa guise. Vous pouvez arranger vos cheveux d’une multitude de façons, limitée seulement par votre volonté de dépenser du temps et de l’argent sur le projet. Si c’est un échec, vous pouvez mettre un postiche ou une perruque, et vous voilà sauvé.

Par sa visibilité, les cheveux deviennent également une partie de l’identité d’une personne. Il aide à définir la personne que vous souhaitez créer pour impressionner les autres, que ce soit comme un intellectuel, un être sexuel, un rebelle …. ou une combinaison de ce qui précède. Les cheveux peuvent également influer sur la façon dont vous vous définissez vous-même, en tant que prolongement de votre identité. Pendant l’adolescence, vos cheveux mûrissent à sa forme plus ou moins finale, délaissant la texture et la couleur de la période de l’enfance. Comme votre identité adulte, votre coiffure se développe autour de cette image.

Cet aspect de développement des cheveux est peut-être le plus intéressant. Contrairement à votre visage et votre corps qui portent le cachet du passage du temps, vos cheveux pourraient rester théoriquement inchangés pendant des décennies avec plus ou moins peu d’effort. Vous pouvez cacher les cheveux blancs ou gris, vous n’avez pas besoin de leur injecter du Botox pour les aider à rester «jeunes».

L’idée que nos cheveux peuvent nous définir comme jeunes ou vieux peut être au cœur de la préoccupation actuelle de notre société avec non seulement le fait avoir une belle coiffure, mais une coiffure qui ressemble à celle d’une personne beaucoup plus jeune. Il est possible qu’en manipulant la façon dont vos cheveux ressemble, vous pouvez manipuler votre âge apparent.
Étude intéressante de la sociologue Julia Twigg de l’Université de Kent et Shinobu Majima (Japon) de l’Université Gakashuin (Japon), la conclusion de sa thèse sur le vieillissement souligne que la vieillesse a subi un changement à la fin du XXe siècle avec l’identité personnelle. Les modèles d’âge dits «normés» n’existent plus et deviennent maintenant hautement individualisés. Vous vieillissez comme vous voulez maintenant, et cela s’étend à votre apparence.

Les normes d’âge et de sexe interagissent quand il s’agit de ce qui est considéré comme correct pour les écluses vieillissantes des femmes. Comme le soulignent Twigg et Shinobu: «Les cheveux contrôlés sont particulièrement importants pour les femmes âgées en évitant le statut de paresseuse ou peu équilibré, illustré par des cheveux sauvages ou négligées»

En d’autres termes, la société dit que les femmes plus âgées doivent masquer leurs cheveux naturellement grisonnants.

Les deux sociologues ont examiné un vaste ensemble de données sur les habitudes d’achat de l’Enquête sur les dépenses et les aliments (U.K.), qui a recensé 10 000 ménages chaque année divisés en tranches d’âge de 20 ans. L’enquête la plus ancienne a été menée en 1961 et la plus récente en 2011. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux femmes âgées de 55 ans et plus, regroupant cette cohorte en catégories d’âge de cinq ans, chacune comprenant 100 à 150 participants.

En tenant compte des dépenses en vêtements, coiffure et cosmétiques, l’analyse montre 3 modèles distincts pour les femmes dans les milieu des années 50 et au-delà. Touts les groupes de femmes étaient plus susceptibles de dépenser de l’argent sur les vêtements pendant les 50 années de l’étude. Parmi les femmes âgées, les personnes nées entre 1916 et 1920 étaient les plus susceptibles d’aller chez le coiffeur tout au long de leur vie, y compris leurs dernières années. Il n’y a pas eu une augmentation générale des dépenses pour les visites en salon de coiffure chez les femmes âgées – seulement pour ce groupe. Pour les cosmétiques, cependant, les femmes ont régulièrement dépenser plus à la fois sur le maquillage et les produits anti-âge à mesure qu’ils vieillissent.

Interprétant les résultats, Twigg et Shinobu soulignent plusieurs raisons pour le pic des dépenses de coiffure pour les femmes nées dans les années 1930 et 1940. À cette époque, les gens étaient beaucoup moins susceptibles de prendre soin de leur propre coiffure, mais s’accommodaient de visites hebdomadaires pour les shampoings et totales. En vieillissants, elles sont restées fidèles à ce rituel et les styles sont restés tels quel.

Les salons de coiffure sont restés important pour les femmes plus âgées, également parce qu’elles ont du mal à se coiffer, leurs cheveux qui, comme leur corps, sont devenu un peu moins flexible. Les visites au salon permettent donc aux femmes plus âgées d’éviter les «accusations d’auto-négligence». Ce sont également des endroits où les femmes peuvent se socialiser et recevoir un peu de gâterie. Il est bon d’avoir vos cheveux lavés par quelqu’un d’autre, et certainement mieux que d’avoir les «interventions corporelles que beaucoup de personnes âgées sont obligés de supporter comme un déclin du corps».

Mettre ces tendances ensemble: Il est clair que les femmes âgées sont de plus en plus conscients de leur apparence et plus susceptibles de dépenser de l’argent pour le maintenir. Ils sont de plus en plus en proie à des annonceurs qui offrent des produits qui permettront non seulement à leurs cheveux, mais leurs visages et les corps, de rester jeune.

Fait intéressant, Trigg et Shinobu n’ont pas trouvé que quelque chose de spécial se distingue des baby-boomers et des cheveux, ne trouvant aucune preuve que «les caractéristiques revendiquées de cette génération» émergent dans la façon dont les personnes âgées dépensent de l’argent. Il y aurait beaucoup de choses que les spécialistes en marketing aux États-Unis pourraient apprendre de la lecture des résultats décrits dans ce document, ce qui suggère que nous pouvons être trop transfixé par les étiquettes que nous gifles sur les différentes générations (Millennials, Gen-Y, etc.) .

Que signifient ces résultats pour vous alors que vous contemplez votre propre apparence? Tout d’abord, ils suggèrent que beaucoup de gens portent sur leurs modèles de leur vingtaines et trentaines dans les années plus tard. La façon dont vous préparez le visage et les cheveux que vous présentez au monde extérieur peut refléter les conventions culturelles qui prévalent dans votre propre passage à l’âge adulte. Deuxièmement, les résultats devraient vous fournir un avertissement sur votre propre vulnérabilité à la manipulation par les médias: Les marques misent fortement sur le désir croissant des gens de rester jeune à l’extérieur et à l’intérieur.

La prochaine fois que vous souhaiterez dépenser un fortune durement gagné sur la dernière “miracle” inverseur d’âge, faites une pause et réfléchissez à ce que vous cherchez. Votre estime de soi et votre valeur intérieure sont beaucoup plus susceptibles de profiter à vos sentiments d’accomplissement que l’image que vous projetez vers le monde extérieur.

http://www.psychologies.com/Beaute/Cheveux/Coiffure/Articles-et-Dossiers/Cheveux-C-est-decide-je-coupe/Aller-chez-le-coiffeur-est-une-reparation-

http://madame.lefigaro.fr/beaute/tout-ce-que-vos-cheveux-disent-de-vous-041115-99140


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up