devenir masseur

Devenir masseur, les formations et techniques d’apprentissage

Devenir masseur ou masseuse

Devenir masseur est un choix consenti au plus profond de soi. Très souvent fait, après avoir pris le temps d’avoir la « petite certitude » d’en avoir le don. Une personne qui décide d’investir son temps et son argent dans une formation professionnelle de massages le fait en toute conscience est certainement sans obligation.

Pourquoi faire une formation si on a un don me direz-vous ? Parce que malgré tout, il faut connaître certaines techniques et surtout chercher à comprendre le savoir-faire des autres. Certains dons sont liés à la culture ou à la psyché de la personne qui le porte. Il faut donc combler certaines lacunes pour avoir la certitude de mener à bien son travail. Enfin, il faut surtout bien connaître l’anatomie humaine et ceci, fait obligatoirement partie des cours d’une formation de massage.

Les techniques d’apprentissage du massage

Parfaire un don, c’est bien. Encore faut-il choisir la bonne formation. Aujourd’hui, il est possible de faire un parcours à la carte dans certains centres d’apprentissage. Il s’y trouve assez de techniques pour s’associer à ses compétences. S’il faut toujours commencer par une base, qui n’est pas toujours proposé dès le départ, mais qui devrait être obligatoire, ce serait d’apprendre à comprendre le ressenti de la personne massée ainsi que du masseur tout en étudiant profondément à fond l’anatomie et la physiologie humaine. Par la suite, tout un panel de techniques, soit à la mode, soit très apprécié par la clientèle, est offert aux apprentis. Le choix devrait dépendre de la notion que l’on se donne du bien-être que l’on va donner à l’autre.

Autrefois, on n’entendait plus souvent parler, par le biais des films américains, du massage suédois ou californien, qui en est le simple dérivé. Aujourd’hui, le shiatsu et le kobido qui viennent du Japon. Le tuina de Chine. Le nuad bo rarn et le nuad thao de Thaïlande. Le fameux abhyanga d’Inde… sont autant de techniques à apprendre et à connaître et même à mélanger à d’autres techniques pour apporter un soulagement optimum aux personnes massées. Ils sont tous préconisés pour soulager les tensions profondes, que ce soit par des mouvements lents et fluides ou de façon énergétique.

Pétrissage, pression digitale, lissage, percussion sont autant de termes qui définissent un mouvement de massage. Que ce soit par des manœuvres traditionnelles ou des techniques modernes, aux huiles végétales, pierres chaudes, tampons du Siam ou aux huiles essentielles, l’apprentissage doit être complet et fournir la sensation d’une plénitude à pouvoir offrir le bien-être le plus complet. Il est plus qu’essentiel que le masseur ou la masseuse soient en adéquation totale avec eux-mêmes et qu’ils aient la volonté de donner une sensation harmonieuse entière et véritable.

Les pratiques diffèrent aussi par la façon dont on dispose le corps de la personne à masser. Plusieurs techniques se font au sol, très souvent les techniques traditionnelles. D’autres se font sur une table de massage spécialisée et enfin, il y a aussi la technique de massage assis du nom de amma qui est très souvent utilisée dans les grandes entreprises en Amérique du Nord.

Une formation professionnalisante

Il est certain qu’il soit nécessaire de faire une formation de massage sur un type de massage donné si l’on veut parfaire ses connaissances à ce niveau et s’améliorer. Cependant, formation pour formation autant en prendre une qui puisse donner un certificat (MBE) praticien massages bien-être pour se mettre à son compte. Le cursus de formation comprend tous les messages cités ci-dessus avec plusieurs spécialisations. Le masseur doit aborder chaque technique d’une manière beaucoup plus approfondie que dans un apprentissage simple.

Conclusion

Porter en soi la volonté du bien-être d’autrui est certainement déjà un don. Le massage n’est pas réellement un métier mais une vocation qui a réellement pour but de donner une sensation de satisfaction d’un devoir accompli. C’est une médecine douce qui n’a pas encore totalement été révélée. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour connaître les techniques les plus infaillibles. L’avenir dira quel nom portera cette technique de massage.

http://www.absoluzen-formation-massage.com/


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up