coiffeurs

Les différents types de coiffeurs

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu’il y a autant de sortes de coiffeurs et de coiffeuses que de coupes de cheveux. Cela va des plus austères au plus originaux, des plus réservés aux plus bavards. Bref, il y a en pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles.

Vous n’ignorez pas que pour beaucoup de leurs clients les coiffeurs sont aussi et surtout de véritables psychologues. Ils sont aussi souvent source d’inspiration pour la coiffure de leurs clientes ou clients.

Leurs conseils en look parfois, en effet pour certaines et certains d’entre nous, leur avis sur notre dernière tenue est important. Nous leurs faisons confiance pour tout ce qui touche aux apparences.

Il y a les coiffeurs pour femmes, les coiffeurs pour hommes, les barbiers même. Il y a bien sûr aussi les coiffeurs mixtes, ce sont ceux qui s’adaptent à toutes les situations. Chacun d’entre eux bien sûr ont leur spécialité.

À votre avis pourquoi la plupart d’entre nous avons notre coiffeuse ou notre coiffeur attitré et préféré ?

Le meilleur moyen pour vous en rendre compte et vous en convaincre :rappelez-vous les fois où vous avez appelé pour prendre rendez-vous et qu’il ou elle était en congés ou absent par exemple, vous étiez bien embarrassé pour en choisir une ou un autre non ?

Et bien, c’est tout simplement parce que même inconsciemment nos coiffeuses et coiffeurs font partie de notre cercle le plus proche. En effet ils font un peu partie de notre famille, ils nous connaissent parfaitement et ce souvent depuis déjà des années. Et oui quand on y pense, on a passé énormément de temps avec notre coiffeuse ou coiffeur.

Mettez un peu bout-à-bout toutes les heures de discussions et de conversations passées à discuter et à se confier à votre coiffeuse ou coiffeur, vous vous apercevrez qu’effectivement il fait partie de vos proches et même parfois c’est votre meilleur confident.

Souvent nous disons qui se ressemble s’assemble et bien moi je trouve qu’avec notre coiffeuse ou notre coiffeur, c’est le contraire. En effet souvent ils nous apportent ce qui manque en nous. On va souvent chercher chez lui ce trait de caractère qui nous manque. Il nous apporte ce petit truc qui manque à notre personnalité. Souvent ils sont originaux et bien inspirés, à la mode et très créatifs.

Notez aussi qu’on les appelle par leurs prénoms parce qu’ils font partie de notre famille.

Autre chose nous pourrions faire une étude sociologique, et si nous connaissions les coiffeuses ou les coiffeurs de certaines personnes je suis sûre que le regard que nous portons sur elles changerait…

Une autre qualité des coiffeuses ou des coiffeurs c’est qu’ils nous mettent de bonne humeur, en effet vous l’avez remarqué les coiffeuses et les coiffeurs ont toujours la pêche et il nous la communique.

Une autre qualité c’est qu’ils sont vraiment plein d’empathie.

En résumé la coiffeuse ou le coiffeur ne fait pas que de s’occuper de nos cheveux, ils soignent aussi notre tête mais à l’intérieur.

Et pour finir, avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il n’aimait pas sa coiffeuse ou son coiffeur ?

Reconnaître un mauvais coiffeur

De nos jours, ne pas s’occuper de son aspect extérieur peut se réduire très vite à un délit de « presque sale gueule ». Comme le jugement en affecte plus d’un, il est très important de trouver la personne possédant des doigts de fée pour nous aider à nous accepter en premier pour se faire accepter par les autres. 9 cas sur 10, ce sont les cheveux qui sont regardés en premier. Pour beaucoup de gens, ils déterminent le genre et la personnalité des individus. Ils semblent faire partie des attributs de beauté et du caractère de la personne. Pour cela, il faut donc trouver un bon coiffeur. Mais si l’on cherche un bon coiffeur, il faut aussi savoir avant tout éliminer les mauvais. Encore faut-il les reconnaître. Par quoi pourrions-nous commencer ?

L’hygiène

Même si cela n’a rien à voir avec votre tignasse, l’hygiène d’un salon de coiffure est primordiale. Aucun bon coiffeur ne pourrait se permettre le moindre laisser aller dans son salon. Même si les peignoirs sont utilisés plusieurs fois, il n’est pas difficile de voir s’ils sont souvent lavés ou pas. Les brosses et les rouleaux doivent être impeccables. Lorsque l’on vous emmène faire votre shampoing, les bacs sont censés être rincés et propres avant que vous n’y accédiez. Il ne doit pas y avoir de cheveux qui traînent sur le sol. Les mains du coiffeur doivent être impeccablement propres. Ses vêtements aussi doivent être propres. En résumé, tout doit être clinquant de propreté.

L’écoute

Une chose très importante est de savoir si l’on vous écoute ou pas. Un coiffeur qui ne prendrait pas le temps de savoir ce que vous attendez de lui n’est pas un bon coiffeur. Il peut arriver qu’un coiffeur rate une couleur de temps en temps ou qu’il vous coupe trop court les cheveux. Cela peut arriver. Mais cela ne fait pas de lui pour autant un mauvais coiffeur. Il doit d’abord s’intéresser à votre demande et faire en sorte de vous poser les bonnes questions pour avoir la certitude d’avoir bien compris ce que vous espérez. Il doit travailler sans hésitation et faire attention à ses gestes en prenant garde de prendre la bonne voie pour atteindre les objectifs souhaités. Une de leurs particularités reconnues est de parler sans arrêt. Un bon coiffeur s’adresse à vous et non pas aux autres. Un mauvais coiffeur a tendance à vous diriger vers votre fauteuil en faisant plus attention à ce qui se passe autour de lui sans même chercher à communiquer avec vous. Il regarde beaucoup plus souvent autour de lui en faisant à peine attention à ses gestes lorsqu’il coupe ou coiffe ses clients. Pour le reste, pour ce qui est des ragots…

Le renom ou la réputation

Un vieux dicton chinois dit : « la fille de l’empereur n’a pas besoin de prouver qui elle est ». En d’autres termes, un bon coiffeur est connu de tous et un mauvais aussi. Comme, il n’y a pas de fumée sans feu, il suffit parfois, de nos jours, de faire quelques petites recherches pour pouvoir faire la distinction entre les mauvais et les bons coiffeurs pour éviter quelques surprises et parfois même quelques frayeurs. À vous de jouer au Sherlock Holmes maintenant.

Coiffure et personnalité

5 meilleurs coiffeurs de la planète

Citations sur la coiffure et les coiffeurs


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up