le massage médical

Le massage dans la santé et le milieu médical

Le massage peut être bien plus qu’un moyen de déstresser ou de se détendre. Bien qu’il remplisse très bien cette fonction, la massothérapie est de plus en plus reconnu comme complémentaire aux soins de santé traditionnels. En effet, les massothérapeutes jouent désormais un rôle et font même partie du personnel dans de nombreux hôpitaux.

Il est important de rappeler que le massage n’est pas une alternative aux soins de santé traditionnels ou comme un remède miracle, mais plutôt faisant partie d’un programme de traitement global…

Massage Médical

Il n’existe pas d’appellation officielle de massage médical. On parlera de séances de massages prescrit par un médecin avec un résultat qui ne peut être mesuré.

Bien sûr, ça reste vague, mais il est important de comprendre que le massage n’a pas toujours été accepté ou prescrit en tant que soin médical. Alors qu’il a été un aspect de la pratique médicale depuis des siècles, la médecine occidentale ne l’a pas toujours considéré en tant que telle.

De nos jours, de nombreux plans d’assurance maladie couvrent les massothérapie si prescrits par les médecins. Le massage médical peut être utilisé pour aider dans le rétablissement après une maladie, des blessures et des douleurs résultant de maladies chroniques.

Voici quelques utilisations spécifiques du massage pouvant être incorporé dans les traitements médicaux, dans les hôpitaux et autres centres médicaux:

A l’hôpital

Les massothérapeutes peuvent jouer un rôle important dans de nombreux types de récupération dans les hôpitaux. Dans le passé, les infirmières ont souvent massé à leurs patients pour soulager la tension musculaire, favoriser la relaxation, et enlever le nœuds des muscles causés par la longue couche dans le lit. Maintenant, les massothérapeutes travaillent souvent à temps plein et prennent une place importante dans le traitement du patient.

Les domaines de thérapies où le massage peuvent être utiles sont variés, mais ils sont le plus souvent demandés en cardiologie, en médecine sportive et en chirurgie.

Oncologie

En oncologie on utilise des techniques traditionnelles de massothérapie adaptés pour fonctionner en toute sécurité avec les patients qui subissent (ou qui ont subi) un traitement contre le cancer.

Des formations et des certificats sont consacrées uniquement au massage en oncologie, ces massothérapeutes doivent comprendre comment le cancer et son traitement affectent le corps. Les massothérapeutes en oncologie doivent être en mesure d’ajuster leurs techniques de massage pour s’adapter aux symptômes et aux effets secondaires du cancer et du traitement, et ils doivent être assez compétents pour effectuer ces ajustements d’un patient à un autre si nécessaire.

Cas particulier, exemple:  le massage des tissus profonds peut être proscrit pour de nombreux patients en oncologie, on pratiquera plutôt un massage doux qui pourra les aider à se détendre, dormir et soulager la douleur ou l’anxiété.

 

Hospice

Pour les patients en soins palliatifs, le rôle des massothérapeutes est de fournir un confort pendant les derniers jours des patients. En général, ça ne se passe pas sous la forme d’un massage traditionnel sur table, mais plutôt par un massage léger et un toucher doux, les patients restent habillés, dans le lit ou sur une chaise.

Dans ce cas, la massothérapie est un analgésique, en promouvant un sommeil sain et les fonctions corporelles, réduisant la douleur et soulager l’anxiété. Bien que très difficile et émotionnel pour les massothérapeutes, il peut néanmoins être très enrichissant et crucial pour aider quelqu’un à mourir de la manière la plus confortable possible.

Conclusion

Au cours des dernières décennies, la légitimité de la massothérapie dans le milieu de la santé s’est développée à pas de géant. Les massothérapeutes pourraient convenablement travailler dans le domaine médical toute leur carrière, et le domaine médical est en croissance rapide de sorte que l’on devrait voir arriver de nombreuses possibilités. Peu importe le type de massage médical pratiqué, la massothérapie est maintenant intégrée à notre compréhension des soins de santé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Medical_massage


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up