massage shiatsu

Le massage shiatsu, histoire, vertus et techniques

  1. Histoire

Le Shiatsu est un type de massage qui utilise les points de pression qui correspondent aux organes et aux voies de l’énergie dans tout le corps. Son objectif est de relancer le système circulatoire et de diminuer la tension musculaire. Enraciné dans les anciennes traditions japonaises et chinoises, le massage shiatsu contribue à la relaxation et l’amélioration de la santé.

Le massage shiatsu est une forme évoluée de l’Anma, une ancienne forme de massage japonais et une forme de thérapie par acupuncture chinoise. La pratique del’Anma implique le taraudage, en frottant et en appliquant une pression à différents points sur le corps, pour stimuler et influencer les systèmes musculaires et circulatoires. C’est Tamai Tempaku qui a inventé le massage shiatsu au début du XXe siècle, et le gouvernement japonais a reconnu cela comme une forme de thérapie médicale en 1964. Depuis les années 1940, de nombreuses écoles de massage Shiatsu ; dont le système Namikoshi et Zen Shiatsu ont été développé à travers le monde.

  1. Les bienfaits sur la santé

Le massage shiatsu a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Voici quelques-unes de ces avantages.

  • règle les problèmes de constipation – le massage shiatsu peut aider à soulager la constipation lorsqu’elle est appliquée à la zone abdominale. Les étirements et les tractions du massage peuvent détendre les muscles et assouplir les intestins et le côlon pour soulager la constipation.
  • aide à la relaxation – le massage shiatsu apporte de la détente à presque tout le monde qui le reçoit. Les recherches menées par la Société Shiatsu et la Fédération européenne de Shiatsu ont montré que près de 95 % des participants à l’étude se sentaient plus calme et plus détendu après une séance de shiatsu.
  • soulage les douleurs musculaires – le massage shiatsu peut travailler sur la tension et des spasmes de muscles. En plus de l’acte de frottement et en tirant sur la peau et les muscles, le shiatsu aide à relâcher la tension en appuyant sur les points d’acupression qui libèrent la tension.
  • d’autres bénéfices:
    • restaurent et maintiennent l’énergie du corps, particulièrement utile pour ceux qui souffrent de fatigue et de faiblesse générale.
    • améliore la circulation.
    • soulage les maux de tête.
    • favorise la guérison des entorses et des blessures similaires.
    • aide à soulager les personnes souffrant d’arthrite
    • aides dans le traitement de ces diverses choses comme les troubles digestifs, les nausées matinales, et les problèmes menstruels
  1. Comment administrer un massage shiatsu (techniques)

Le massage shiatsu utilise les mains et les paumes, en particulier les pouces, pour masser le corps à des points spécifiques pour traiter de nombreuses conditions différentes et pour encourager la relaxation. Il existe de nombreuses techniques de massage différentes, mais en général, le Shiatsu traite les méridiens en appliquant une pression sur les points actifs le long des canaux impliqués et est souvent appliqué aux tissus environnants. Cela se fait à différentes durées et intensités. Le massage peut également inclure souvent différentes techniques d’étirement des tissus environnants associés aux points concernés.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Articles-et-Dossiers/Shiatsu-quand-la-pression-soulage


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up