massage de tête

les vertus du massage de tête

Qu’est-ce exactement le massage de tête ? Son véritablement nom est le massage crânien, car il existe aussi le massage du cuir chevelu et le massage du visage. Évidemment, il est reconnu comme venant d’Asie. Cependant, il est plus que certain qu’il soit connu dans le monde entier.

S’il arrive que beaucoup de gens aient besoin de se faire masser le crâne par autrui pour ressentir une détente profonde, c’est certainement un des auto-massages le plus répandu et le plus pratiqué par les personnes les plus averties. Dans des régions totalement éparses sur les cinq continents, il n’est pas rare de voir des personnes âgées se masser le crâne des deux mains suivant des techniques anciennes plus souvent respectées par l’instinct. Certains coiffeurs pour hommes ainsi que des barbiers dans l’ancien temps avaient pour bonne réputation de savoir masser les crânes. Toute la surface de la main est nécessaire pour ce type de massage. Que ce soit la paume, le bout des doigts ou la main entière, l’essentiel est que tout se fasse simultanément et symétriquement pour le meilleur effet.

Vertus du massage de tête

Ces vertus du massage crânien sont nombreuses. Même s’il s’avère qu’en grande partie l’on voit des hommes se faire des auto-massages ou se faire masser le crâne. Il s’avère que ce sont surtout les femmes qui sont en demande et qui recherchent la sensation de détente profonde générée par ce massage. Il procure un apaisement et un relâchement de l’esprit et surtout, il permet à la personne massée à se recentrer d’elle-même afin d’extirper à son rythme les failles de son esprit agité causées par le stress, le manque de sommeil, la nervosité et la fatigue. Il améliore la concentration, évacue les maux de tête, permet de retrouver un sommeil paisible, améliore la sensation de détente, réduit certains acouphènes et peut même parfois améliorer la vue.

Principaux massages relaxants

Technique du massage de tête

Sa technique se fait grâce aux deux mains en mouvements totalement symétriques. Il s’agit d’appuyer simultanément des pouces, des paumes ou des doigts de façon circulaire plus ou moins profondément. Il faut connaître aussi les zones et les points importants du crâne nécessitant comme au shiatsu des appuis plus ou moins forts ou prolongés pour en tirer un bénéfice. Voici une technique globale et générale d’un massage crânien.

On débute au niveau de la nuque, en massant doucement et profondément du bout des doigts la zone occipitale pour commencer à donner une première sensation de détente. Les mains sont retirées simultanément en arrière en caressant tout l’arrière du crâne. Ensuite, paume contre paume comme pour une prière, on pose la base des deux mains sur le sommet du front en le caressant du centre vers les côtés jusqu’aux oreilles avec les paumes. Ensuite, on masse de façon circulaire avec les paumes toute la zone du crâne qui se trouve au-dessus des oreilles vers le centre du crâne. C’est un peu comme shampouiner mais dans le sens d’une montre et toujours en symétrie des deux mains.Avec les pouces, on appuie sur les points principaux du crâne de l’arrière jusqu’au front. Au sommet du front, on appuie fortement avec des mouvements circulaires avec les huit doigts de la main. Il faut ensuite masser circulairement avec un seul doigt le point entre les deux sourcils appelé le troisième œil. Vous reprenez vos huit doigts et comme pour le front, vous faites la même chose au niveau des cernes. Ensuite, il faut appuyer sur le point au milieu de la lèvre supérieure, sur celui du menton,sur les deux pommettes et enfin sur les trapèzes. Pour finir, il faut appuyer derrière tout le contour de l’oreille.

Vous ne vous vous en passerez plus

C’est une des techniques la plus répandue qui peut être améliorée soit, en tirant sur les cheveux, soit avec des huiles essentielles. Il faut cependant remarquer que même si cette technique paraît simple, il est préférable de se faire masser par une main experte si l’on désire vraiment ressentir une sensation de détente profonde.

 

 

Le massage du visage et ses vertus anti-stress et anti-age

massage du visage vertus anti stress anti age

Le massage du visage en général

Le massage du visage est certainement le plus vieux des massages. Il est pratiqué depuis la nuit des temps par les hommes et les femmes pour effacer la fatigue et aider à un meilleur endormissement. Il est fait la plupart du temps à sec, avec ses propres doigts ou à l’aide des mains d’une autre personne. Il peut être aussi accompagné d’une huile végétale ou d’un baume. Il est reconnu pour ses effets antistress particulièrement en Orient où il est le plus usité.

 

Le massage facial

 

Certains points nerveux importants se trouvent sur la zone faciale du visage. Il est certain qu’une vie stressante mêlée de divers tumultes peut laisser beaucoup de traces. Il n’y a pas seulement les rides qui marquent un visage, il y a aussi les affaissements des muscles. Pour ce faire, des massages faits avec les doigts, appelé souvent digipuncture ou acupression peut rendre d’excellents résultats. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui la beauté naturelle grâce à la réflexologie faciale.

La réflexologie plantaire: histoire, vertus et techniques

Des mains expertes tendent et détendent certains muscles afin de les pousser à reprendre un certain volume. Le galbe du visage est ainsi redessiné grâce à la répétition des mouvements et à la des pressions des doigts. Il existe exactement 120 techniques de massage facial. Toutes ont un effet et une efficacité propre. La particularité de ce massage est qu’il se pratique sans produit. Il est donc plus qu’écologique car il ne se fonde que sur le doigté du masseur.

 

L’efficacité du massage du visage

Si depuis la nuit des temps on pratique le massage du visage pour effacer la fatigue et les tensions nerveuses, depuis quelque temps, ce massage gagne en notoriété dans les pays occidentaux du fait de résultats avérés à propos du rajeunissement du visage. Que ce soit les hommes ou les femmes, il n’y a pas eu encore une seule fois, jusqu’à aujourd’hui, quiconque pour le déprécier ou lui octroyer un effet secondaire quelconque. Tous constatent une réelle amélioration des traits de leurs visages. Parfois, il apparaît que certaines personnes avouent avoir perdu entre cinq à dix ans d’âge en l’espace de cinq massages. Il est donc certain qu’il produit bel et bien un effet anti-âge très efficace.

Les Indiennes et les Japonaises en période de ménopause ont été longtemps ferventes du massage facial. Elles l’utilisaient pour estomper les rides et les traits de fatigue. Elles l’utilisaient aussi pour améliorer le sommeil et pour éviter les pertes de mémoire grâce son effet déstressant. Si les japonaises le faisaient en simple digipression, les indiennes appréciaient particulièrement l’ajout d’une huile végétale ainsi que quelques essences. Dans le reste du monde, on a retrouvé des techniques similaires parfois même identiques de ce type de massage. Il est certain que s’il était souvent pratiqué un peu partout sur la planète c’est que son efficacité était avérée.

Conclusion

Il est certain que tant que l’on n’a pas essayé ce type de massage, il est impossible d’en connaître la réelle efficacité. Il faut savoir cependant que pour espérer de réels résultats, il ne faut pas moins de cinq séances pour commencer à en apprécier les effets positifs. Il ne vous reste plus qu’à trouver les mains expertes qui pourront, sans ajout d’un quelconque produit, vous offrir un lifting naturel efficace.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up