massage thaï

Les principaux massages à connaître

Le massage thaïlandais : histoire, bienfaits, techniques

  1. Histoire :

Le massage traditionnel thaï est une technique thérapeutique qui remonte à des milliers d’années. Ses origines précises sont inconnues, mais les praticiens tracent traditionnellement leur lignée à Chivaka Komarapatr, un médecin privé et ami du Bouddha, qui est dit avoir utilisé avec succès des massages et des techniques d’étirement le long du corps avec des remèdes à base de plantes et d’autres produits pour traiter les maladies et cela en respectant les conditions entre les religieuses et les moines qui voyageaient avec Bouddha, répandant ainsi le bouddhisme et ces techniques médicinales dans toute l’Asie du Sud-Est.

  1. Bienfaits :

Voici quelques effets thérapeutiques du massage thaï :

  • Améliore votre pratique du yoga, de Pilates, et autres exercices physiques.
  • Équilibre le flux d’énergie du corps.
  • Augmente la résistance aux blessures.
  • Soulage les douleurs dues à l’arthrite, le stress et le surmenage.
  • Améliore l’amplitude des mouvements.
  • Aide aux rejets d’acide lactique et autres toxines dans les zones d’accumulation dans les organes internes.
  • Augmente l’énergie, la vigilance et l’attention.
  • Aide à avoir un calme émotionnel et une relaxation profonde.
  • Approfondis la connexion entre l’esprit et le corps.

Ce massage aide à détendre les patients dont la pression artérielle est élevée et soulage même l’asthme. C’est un excellent moyen de vous soulager du stress et même les femmes enceintes avec des problèmes particuliers liés à leur grossesse peuvent en bénéficier. En dehors de se sentir physiquement exalté en libérant le stress et les tensions, les bénéficiaires éprouvent également une paix intérieure, de la joie et le sentiment d’être emporté loin des inquiétudes.

  1. Techniques

En Inde et en Thaïlande, on estime qu’il y a 72.000 lignes d’énergie dans notre corps et 10 d’entre eux ont été sélectionnés pour être utilisés pendant le massage thaï. Le massage thaï sert à canaliser le flux des énergies dans le corps donc le praticien va travailler le long des lignes d’énergie et sur les points de pression qui y correspondent.

Les séances de thérapie sont un processus d’apprentissage continu pour, à la fois, le donneur et un récepteur. Ces séances ont le pouvoir incroyable d’amener l’esprit dans un moment de détente absolu, qui peut vraiment donner un aperçu de la béatitude.

 

 

Le massage chinois

massage chinois

Le massage, appelé « un mo » ou « tui na » en chinois, est une grande contribution du peuple chinois apportée au domaine médical mondial. C’est une sorte de physiothérapie externe et a été approuvé pour être d’une grande utilité pratique.
Le massage dans le cadre d’un traitement médical chinois remonte à environ 4000 ans. Des manuels de massage écrit ont commencé à apparaître dès le quatrième siècle avant Jésus Christ. Le massage semble avoir développé parallèlement à la fois l’exercice thérapeutique et l’acupuncture, car elle dépend de la même compréhension des méridiens et la circulation du QI (l’énergie vitale) dans le corps humain.
Pour effectuer le massage chinois, le praticien utilise une variété de techniques de main pour manipuler les tissus mous du corps.En fonction de la force et la direction de la main, la puissance administrer dans le corps diffère. En conséquence, certains atteignent seulement la peau, certains autres administrent des impulsions pour les muscles et même la moelle.

Les bienfaits sur la santé

Le massage chinois ne vise pas à être une expérience de cocooning ou de détente. C’est une forme de thérapie des tissus profonds qui traduit les avantages suivants :
• accélérer la guérison des blessures et des contusions de compensation
• stimuler la circulation sanguine et la régulation du système nerveux
• enlever les tissus cicatriciels
• soulager la détresse émotionnelle
• guérir certaines conditions affectant les organes internes
• avoir une plus grande souplesse dans les articulations
• améliorer la posture
• soulager la douleur chronique
• maintenir le bien-être et fonctionnant comme une forme de soins préventifs
• améliorer la performance sportive
• renforcer la résistance du corps à la maladie

Les autres avantages comprennent le fait que certaines formes de massage chinois ne nécessitent pas une formation approfondie et peuvent être utilisés à la maison.

Techniques :

Une des caractéristiques de massage chinois est qu’il peut souvent être très rapide, car il est non seulement pour fait se détendre, mais aussi pour créer un effet de guérison. Les thérapeutes doivent faire leurs manipulations persistante, énergique et rythmique de façon à obtenir des effets de pression qui sont profonds et pénétrants.

Les techniques de base de massage chinois sont :

• la compression — cela inclut des mouvements comme le pressage, le pinçage et la torsion directement appliqués par les doigts sur les paumes ou une autre partie des membres. Techniques sont généralement utilisées pour soulager la raideur musculaire, la suppression des blocages et la promotion de la circulation.
• L’oscillation — cela se fait par des poussées et du pétrissage par les doigts qui insistent sur une action coordonnée du coude, ce qui rend l’acte de pression appliquée sur la région sélectionnée efficace.
• La friction — cela comprend le frottage, la dorure, la poussée et l’essuyage qui crée de la chaleur sur la surface du corps et augmente la circulation en dessous.
• Le pincement et l’empoignement — cela comprend la cueillette rythmique et compression des tissus mous tout en maintenant la torsion, le pétrissage ou les pinçages avec les doigts.
• La manipulation conjointe — cela comprend la rotation, l’abduction et l’adduction avec les parties du corps qui contribuent à augmenter l’amplitude des mouvements articulaires, et de promouvoir la flexibilité des membres et la colonne vertébrale.

 

 

Le massage californien : histoire, bienfaits, technique

massages californien

Le massage californien est apparu et a pris son essor à Esalen en Californie (d’où il tient son nom) entre les années 1950 et 1970. Le massage californien fait partie de la grande famille des massages psycho corporel, en effet il a été prouvé qu’il a des bienfaits autant sur le plan psychique que corporel.

Le massage californien est aussi et surtout un formidable outil de développement personnel, c’est pour cette raison qu’il est souvent associé à une thérapie voire une psychothérapie. Il était à ses débuts surtout pratiqué par les communautés « hippies » qui cherchaient l’équilibre individuel, l’épanouissement et l’harmonie de la personne.

Technique

Le massage californien est un peu comme le massage Suédois, c’est-à-dire que celui-ci s’effectue à l’aide de mouvements amples et plein de grâce.

Le massage s’effectue aussi par des mouvements sensuels. Pas de jeux érotiques ni sexuels, sensuel s’entend dans le sens qu’il éveille les sens.

Le massage californien doit être doux et harmonieux et réalisé lentement, sans brutalité avec des pauses qui permettent à la personne de prendre conscience de son corps et de savourer ce qu’elle ressent.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que le massage californien est né de différentes techniques de massage traditionnels prises dans le monde entier.Ces différents massages ont été choisis pour faire du massage californien un massage détente qui élimine le stress.

Le massage californien connaît d’innombrables variantes mais à la base c’est vraiment un massage qui est conçu pour être réalisé sur un corps nu.

Vertu

Les vertus du massage californien sont bien connues, et ses bienfaits physiques et psychologiques ne sont plus à démontrer. Il permet une meilleure circulation du sang donc une bonne irrigation des tissus.

Il procure une énorme sensation d’apaisement et de relaxation car il stimule beaucoup de nos terminaisons nerveuses. Et bien sûr, et c’est une des raisons de sa création et de son succès, il est une voie vers l’épanouissement personnel.

En nous faisant prendre conscience de notre corps, il nous met vraiment en contact avec nous-même et nous permet de mieux écouter et entendre notre corps.

Pratiqué dans les règles de l’art il nous aide à avoir une meilleure « estime de soi ». Il permet aussi d’atteindre la tranquillité psychologique et mentale.

Le massage californien nous oblige aussi à travailler notre respiration, et prendre conscience des différentes étapes de celle-ci. Notons aussi que cette relaxation par la respiration est très bénéfique autant à notre esprit qu’a notre corps.

Le massage californien est aussi réputé pour apporter de la détente, il élimine le stress et enlève les tensions musculaires, c’est un massage très relaxant.

Pour certains, il rappelle même leur enfance et la façon dont leur mère les enveloppait et les cajolait.

 

Le massage balinais

Massage balinais : bienfaits

Le massage balinais, originaire de Bali, en Indonésie, est une thérapie naturelle utilisant la manipulation des méridiens, grâce à une combinaison de différentes techniques de massage. L’acupression, l’ aromathérapie et la réflexologie sont utilisés par la masseuse ou le masseur pendant la séance, pour traiter divers types de problèmes émotionnels et de santé physique.

Le patient ressent souvent les bienfaits et les effets agréables juste après la séance. La relaxation du corps est généralement l’effet le plus remarquable de ce type de massage. Le corps se relâche avec chaque pression exercée et la manipulation de chaque point de pression, avec la méthode d’acupression et de réflexologie. L’arôme des herbes thérapeutiques est infusé spécifiquement pour apaiser et calmer le client. Le massage aromathérapique est important dans la mise en place de l’ambiance dans la salle qui augmente considérablement la capacité de guérison ainsi que l’expérience de détente du massage balinais. Chaque huiles essentielles ont leurs propres vertus, énergisantes et relaxantes lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, toutefois certaines peuvent avoir des effets négatifs sur des peaux sensibles. Discuter de l’historique médicale de la peau du patient et de son état actuel est essentiel pour éviter ce genre de problème pendant et après la séance. Le client peut utiliser certains vêtements car certaines huiles laissent des taches sur le tissu.

Le massage balinais comprend également le massage des tissus profonds, aidant à soulager le patient de toutes sortes de douleurs musculaires. Ce massage ne se concentre pas seulement sur l’apaisement ou le soulagement du corps, mais se veut également facteur de bien-être. Chaque mouvement stimule le système nerveux, et par cela l’humeur du patient par le bien-être apporté. Dans l’acupression on cible les points de pression s’adressant aux parties correspondantes du corps, que le massothérapeute masse, le corps se détend. Le principal objectif de l’acupression dans cette thérapie est de redynamiser les muscles affaiblis, détendre les muscles crispés ( ou noeud), et soulager la douleur musculaire. Cette technique aide à équilibrer l’énergie ou le Qi ( “souffle vital” dans la médecine traditionnelle chinoise) dans le corps pour maintenir le corps et l’esprit sain.

La réflexologie dans le massage balinais est employée pour manipuler chaque partie du corps à partir des mains et les pieds du patient. Les bénéfices sont l’amélioration de la circulation du sang et de l’oxygène, pour cela on débloque leurs voies spécifiques. Lorsque ces deux éléments importants du le corps circulent librement, l’organisme fonctionne mieux et ses capacités sont optimales? un esprit sain dans un corps sains. La réflexologie se concentre sur le traitement et l’aromathérapie sur le relâchement dans cette thérapie d’origine indonésienne. Il est toutefois préférable de consulter un médecin avant d’essayer cette alternative aux soins médicaux.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up